Comment rendre votre maison accessible aux fauteuils roulants

Posté le 27 June 2017 Construction et rénovation par Carolane Dupont.


rendre sa maison accessible aux fauteuils roulants

Installer une rampe d’accès

Il est recommandé d’avoir une rampe d’accès avec une inclinaison de moins de 15%. Optez pour des planches solides. Selon l’espace disponible, renseignez vous sur les standards de sécurité.

 

Les meubles

Pour avoir assez d’espacer, vous devez repenser à l’aménagement de vos meubles. Un fauteuil roulant a besoin d’une zone de rotation et donc un espace d’environ 1,5 mètre de diamètre.

 

Élargir les portes

S’il ne manque que quelques centimètres pour que le fauteuil puisse passer dans le cadre de porte, il existe des charnières de porte décalées. Simple et facile à installer, sortez vos compétences de bricoleur!

 

Retirez les tapis

Optez pour des planchers sans tapis afin que le fauteuil roule facilement. Aussi, faites courir les fils le long des murs pour éviter les obstacles inutiles.

 

Adapter la salle de bain

Pour assurer la sécurité de la personne en fauteuil roulant, plusieurs ajustements doivent être faits dans la salle de bain. D’abord, fixez solidement une barre d’appui près de la toilette. Si possible, remplacer la toilette par une adaptée. Aussi, abaissez la pomme de douche ou optez pour un bras de douche extensible.

 

Pour la location de conteneur pour tous vos travaux de réaménagement d’espace, n’hésitez pas à contacter l’opérateur Renobox de votre région. Il saura répondre à vos questions!

Une maison n’a pas besoin d’être parfaite, mais elle doit permettre à ses résidents de vivre le plus normalement possible malgré leur handicap.


Envoyez à un ami